Travaux à l'église Notre-Dame de la Miséricorde — Diocèse de Belley-Ars - Don en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux à l'église Notre-Dame de la Miséricorde

L'église souterraine d'Ars, construite en 1960 pour accueillir les pèlerins, a besoin de travaux d'étanchéité de toute urgence !

L'église Notre-Dame de la Miséricorde d'Ars-sur-Formans est une église contemporaine remarquable, labélisée Patrimoine du XXe siècle. Malgré un entretien régulier, une infiltration importante est constatée sur le mur des confessionnaux en janvier 2021, endommageant une partie des stations du chemin de croix créé par le peintre Pierre Grach en 1979. D’importants sondages et analyses ont montrés qu’il s’agissait d’un problème majeur d’étanchéité du joint qui court sur toute la largeur du bâtiment entre les deux dalles de béton. Des études ont été engagées : les dégradations sont telles qu’elles menacent à terme la structure même du bâtiment. En effet, peu visible à l’œil nu, elles endommagent la structure de l’édifice en profondeur. Un drainage avait été travaillé il y a quelques années pour favoriser l’écoulement des eaux de la terrasse sans qu’il n’en règle finalement la cause.

Les travaux prévus permettront ainsi le décaissement de la terre sur les parties endommagées recouvrant le toit-terrasse, la dépose des drains agricoles, le traitement du joint de dilatation, l'étanchéité, l'élévation pour protection du joint de dilatation en le laissant accessible pour les contrôles à venir, la réalisation d’un système de drainage.

Dans le cadre d'un partenariat du Diocèse, du Sanctuaire d'Ars et de la Fondation du Patrimoine, vous pouvez aider le Sanctuaire à restaurer l'église Notre-Dame de la Miséricorde en faisant un don sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine

 

Signature de la convention entre la Fondation du Patrimoine, le Diocèse et le Sanctuaire d'Ars

 

Photos ©Annick Doméracki – CDAS, 2022.

Après un bref discours d’accueil du P. Rémy Griveaux, curé-recteur du Sanctuaire d'Ars, Mgr Roland – évêque du diocèse - et Alain Silvy – délégué régional Rhones-Alpes de la Fondation du Patrimoine -, ont signé la convention lançant officiellement la collecte de dons pour les travaux de l’église Notre-Dame-de-la Miséricorde d’Ars.

Cette signature a eu lieu ce 21 juin à Ars en présence de :

  • Alain Billioud et Bruno Lugaz délégués départementaux Dombes et Val de Saône
  • p. Rémi Griveaux, recteur du Sanctuaire d’Ars,
  • Jean Luczkiewicz, Guy de Framond et Louis Blanchard, bénévoles pour le sanctuaire d’Ars
  • Olivier Bauer, économe diocésain
  • Annick Doméracki, responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré
  • 2 sœurs de la Providence (Sœur Kansole + une autre)
  • M Richard Paccaud, maire d’Ars et son adjoint M Dutruge

 

AvanceMENT des travaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les travaux sont finis

Réception prévue le 23/09/2022