Logements pour prêtres aînés — Diocèse de Belley-Ars - Don en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Erreur
La configuration pour les reçu fiscaux est manquante. Modifiez l'onglet 'Reçu fiscal' de la configuration du module.

Logements pour prêtres aînés

Prenons soin de nos prêtres retraités !
Aménager des logements pour les prêtres âgés non dépendants.

 

Le Pape François a souvent demandé aux chrétiens de prendre soin des prêtres âgés :

De bons prêtres, de bonnes religieuses, devenus vieux, avec le poids de la solitude, attendant que le Seigneur frappe à la porte de leur cœur. Ce sont de vrais sanctuaires de mission et de sainteté que nous avons là dans l’Église. Ne les oublions pas, n’est-ce pas ?

Pape François, 18 octobre 2013

Les conditions de vie des prêtres les plus âgés sont donc une préoccupation importante pour les chrétiens, soucieux du bien-être de ceux qui ont donné toute leur vie à Dieu et à leurs frères. Les prêtres qui ne peuvent plus rester seuls peuvent être accueillis en maison de retraite, notamment à Seillon-Repos, près de Bourg. Mais les autres ?

Le diocèse de Belley-Ars a mené une enquête auprès de l’ensemble des prêtres pour connaître leurs besoins, et a commencé à réhabiliter et à développer des logements pour répondre à leurs attentes :

  • des logements au cœur des centres de vie, dans des lieux où le prêtre pourra continuer à rendre des services à la communauté, en bénéficiant d’une solidarité et d’une fraternité avec ses confrères
  • des logements à proximité de lieux de soins, pour bénéficier de services à la personne (aide ménagère, entretien du linge, portage de repas...)
  • des logements conçus pour accueillir une personne à mobilité réduite, équipés en conséquence, aisément accessibles
  • des logements avec une surface suffisante pour profiter d’un coin de vie, d’un lieu de nuit, et d’un espace « travail », outre les commodités habituelles (coin cuisine, salle de bains et WC)

 

Des logements dans la Maison diocésaine

La dernière version du projet de réhabilitation de la Maison diocésaine a été présentée publiquement le 27 novembre 2019 dans la salle des pays de l’Ain. Le projet a été revu à l’économie et échelonné en cinq tranches qui seront mises en oeuvre en fonction des capacités de financement. Le dépôt du permis de construire nécessaire pour l’ensemble de la réhabilitation est acté, ainsi qu’une consultation globale des entreprises. La mise en oeuvre de la première tranche a été décidée le 6 décembre 2019.

Cette première tranche consiste dans la création de 5 logements pour prêtres aînés dans le bâtiment principal de la Maison Jean-Marie Vianney (bâtiment E) : trois appartements et deux studios. Les normes d’accessibilité et de sécurité nécessitent de nombreuses adaptations : mise aux normes des sanitaires, installation obligatoire d’un ascenseur...

Montant des travaux : 1 017 000 €

Plan du 1er étage du bâtiment de la Maison Jean-Marie Vianney ; dans l'aile à gauche, un appartement et deux studios pour prêtres aînés.