La nouvelle maison paroissiale de Belley — Diocèse de Belley-Ars - Don en ligne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Erreur
La configuration pour les reçu fiscaux est manquante. Modifiez l'onglet 'Reçu fiscal' de la configuration du module.

La nouvelle maison paroissiale de Belley

Depuis un an, la paroisse de Belley est installée dans ses nouveaux locaux.

La Paroisse de Belley dans sa nouvelle maison

En décembre 2020, la paroisse de Belley a emménagé dans sa nouvelle maison. 

Suite au déménagement de l’école Louis Chambard sur le site de l’institution Lamartine en novembre 2018, le diocèse a acheté la maison de la rue des Cordeliers en vue d’en faire le centre paroissial du « pôle missionnaire » de Belley. Depuis le 1er dimanche de l’Avent 2019, ce projet a été porté par la prière de la communauté paroissiale. La première phase des travaux d’installation, commencée en février 2020, s’est achevée en novembre dernier : oratoire, salles paroissiales, bureaux et logement des prêtres. Après le déménagement du presbytère de la rue du Chapitre, l’installation effective des services paroissiaux a commencé le 6 décembre et la première messe a été célébrée dans l’oratoire dédié à Saint-Joseph, le mercredi 9 décembre (1er mercredi de l’année consacrée à Saint-Joseph par le Pape François). La réception officielle des travaux s’est déroulée le 22 décembre, après la visite de sécurité.

 

Le nouvel oratoire Saint-Joseph

Aménagement d’une maison paroissiale dans l’ancienne école Louis Chambard

Le projet pastoral, progressivement élaboré par la communauté paroissiale avec son curé, définit la vocation du groupement paroissial comme suit : annoncer l’Evangile, être un lieu d’apprentissage et de découverte de la foi pour tous les âges, accueillir et prendre soin de notre communauté, en faisant vivre au sein de la communauté les 5 essentiels.

Pour le mettre en oeuvre, est apparue la nécessité de constituer une Maison paroissiale regroupant locaux pastoraux et administratifs et logements des prêtres. Le presbytère actuel n'est en effet pas fonctionnel : vétuste, située au fond d'une impasse étroite, elle ne comprend pas de salles suffisamment grandes pour accueillir dans de bonnes conditions les réunions paroissiales.

Le bâtiment de l’ancienne école Louis Chambard (libérée par l’OGEC, après la décision de cette dernière de construire une nouvelle école sur le site Lamartine) a été reconnu comme favorable et a été acheté en 2018. Après examen des solutions possibles, le choix a été fait de rénover progressivement le bâtiment en commençant par l’aménagement au rez-de-chaussée des locaux à usage pastoral (tranche 1), puis des logements des prêtres (1er étage, aile gauche), une rampe pour les personnes à mobilité réduite et une nouvelle chaufferie (tranche 2).

Les travaux de ces deux tranches ont été validés le 6 décembre 2019. D’autres travaux resteront à réaliser dans une tranche ultérieure.

Les bâtiments de l'école Louis Chambard

Montant des travaux : 
  • 419 358 € pour la tranche 1 
  • 210 100 € pour la tranche 2.

 

Plan du rez-de-chaussée de la future maison paroissiale