Lettre aux familles

Pendant ce temps de l'Avent, le diocèse vous propose de cheminer jusqu'à Noël avec des figures de sainteté qui ont marqué le diocèse ainsi qu'en découvrant les propositions de la pastorale scolaire dans le diocèse.

L'ÉDITO DE NOTRE ÉVÊQUE

messe de rentrée de l'enseignement catholique

Madame, Monsieur, chers parents,

Noël approche et cette année le diocèse de Belley-Ars vous propose un calendrier de l’Avent original pour vivre ce temps de préparation de Noël avec vos enfants, en compagnie de plusieurs grandes figures de saints qui ont marqué l’histoire de notre département de l’Ain.

Chaque jour, vos enfants et vous-mêmes pourrez ainsi partir à la rencontre d’un saint ou d’un bienheureux du diocèse à travers :

  • un podcast audio racontant sa vie et son message,
  • un fait marquant ou une anecdote sur sa mission,
  • et une courte prière à vivre en famille, pour cheminer ensemble vers Noël.

Je suis heureux de vous présenter ce calendrier offert gratuitement aux enfants des établissements de l’Enseignement Catholique de l'Ain. Il a été crée et imaginé par le service Communication du diocèse. Je vous remercie de l’accueil que vous ferez à ce calendrier, en espérant qu’il rencontrera vos attentes et vous apportera satisfaction pour soutenir l’éducation religieuse de vos enfants .

Je profite de cet envoi pour rappeler la prochaine clôture de la collecte 2025 du Denier de l’Église. Il s’agit de l’offrande annuelle volontaire faite par ceux qui souhaitent soutenir la mission de l’Église en contribuant aux frais de traitement et couverture sociale des prêtres mis au service de vos enfants dans les écoles catholiques qu’ils fréquentent. Merci par avance à ceux d’entre vous qui apporteront leur contribution, aussi modeste soit-elle.

Je vous souhaite une belle avancée vers Noël, en vous assurant de mon dévouement et de ma prière à vos intentions.

Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars


CALENDRIER DE L'AVENT

CLIQUEZ SUR LE CALENDRIER POUR ACCÉDER À SA VERSION NUMÉRIQUE !

À la fin de l’Avent, vous pourrez recevoir un livret complet rassemblant tous les saints et lieux présentés, pour prolonger la découverte et la prière en famille. Il suffira de remplir un formulaire qui sera joint à la dernière case du calendrier. Le formulaire sera également partagé sur cette page.


À BELLEY, UN PATRONAGE PAROISSIAL TRÈS DYNAMIQUE

"Je suis devenu directeur de patronage car dans mon enfance, j’ai énormément reçu de la part de mon patronage. Aujourd’hui, j’ai vraiment à cœur de transmettre à mon tour tout ce que j’y ai vécu. J’aime le contact avec les jeunes et les sourires qu’ils ont en repartant après une journée passée au patronage.

Mon objectif est que chaque enfant se sente « chez lui » au patronage, comme dans une grande famille et qu’il puisse développer tous ses talents à travers des activités variées : manuelles, sportives, culturelles, culinaires, etc.

Le patronage a pour mission de faire grandir le vivre-ensemble : apprendre à prendre soin les uns des autres, des bâtiments qui nous accueillent et du matériel mis à disposition.

Nous avons également mis en place un parcours de progression pour les enfants qui souhaitent s’engager davantage. Prendre un engagement au patronage, c’est accepter d’avoir et de prendre des responsabilités, être présent et s’impliquer dans la vie du groupe au quotidien.

Le patronage est véritablement une seconde famille, où se côtoient toutes les générations :

  • les enfants de 6 à 15 ans,
  • les animateurs de 16 à 25 ans,
  • les familles, et les bénévoles, qu’ils soient retraités ou toujours en activité."

    Matthieu Gasquy, directeur du patronage de Belley

Découvrez le patronage paroissial de Belley

Matthieu Gasquy

Directeur du patronage

Les jeunes au patro

Exemple d'activité du patronage

Photo de groupe

Les animateurs et les jeunes du patronage

Sans le soutien et l’engagement de toutes ces personnes, le patronage ne serait rien !


RENCONTRER LE CHRIST VIVANT À TRAVERS LA PASTORALE SCOLAIRE

Depuis le 1er septembre, je suis vicaire la co-cathédrale de Bourg-en-Bresse et j’accompagne les jeunes des écoles Saint-Louis, Notre-Dame et du collège Saint-Pierre et c’est pour moi une grande joie. Chaque semaine, en passant dans les classes ou en célébrant la Messe avec eux, je suis témoin de leur soif de vérité et de lumière. Leurs questions simples mais profondes me rappellent cette parole de Jésus : « Laissez les enfants venir à moi » (Mc 10,14). C’est vraiment ce désir qui anime mon ministère : permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ vivant. Je ne souhaite pas seulement qu’ils entendent parler de Lui, mais qu’ils découvrent qu’Il les connaît, qu’Il les aime personnellement et qu’ils peuvent vivre une relation avec Lui.

Je ne souhaite pas seulement qu’ils entendent parler de Lui, mais qu’ils découvrent qu’Il les connaît, qu’Il les aime personnellement et qu’ils peuvent vivre une relation avec Lui.

J’aime leur rappeler cette promesse du Seigneur : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28,20), parce qu’elle peut devenir pour eux une source de paix et de force.

Les célébrations régulières sont des moments privilégiés. En nous rassemblant autour de l’autel, nous apprenons à écouter la Parole, à laisser le Christ nous guider comme le Bon Pasteur qui « appelle chacune de ses brebis par son nom » (Jn 10,3). Beaucoup de petits signes montrent que la foi grandit : un élève qui demande une prière, un autre qui découvre la joie du pardon, un autre encore qui décide d’aider un camarade en difficulté.

Père Raphaël Rigaud

Aumônier en pastorale scolaire

Photo d'un messe célébré par le père Raphaël Rigaud
Photo d'un messe célébré par le père Raphaël Rigaud