Quête

Par votre don à la quête, vous aidez l'Eglise à poursuivre sa mission.

La quête une participation personnelle essentielle

« On ne se présentera pas devant le Seigneur les mains vides, mais chacun apportera une offrande, à la mesure des bénédictions du Seigneur ton Dieu. »

La quête, est un geste liturgique fort, au moment de l’offertoire de la Messe - entre la liturgie de la Parole et la grande prière Eucharistique -, quand sont « offerts » le pain et le vin destinés à devenir le corps et le sang du Christ. « Á la mesure des bénédictions du Seigneur », « selon ma prospérité », mon « offrande volontaire », « fruit du travail des hommes », est le signe de ma participation personnelle au Sacrifice du Christ « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde ». Nous reconnaissons que notre offrande est déjà don de Dieu : « Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes… ».

« Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Éternel. » Exode 35, 29

La quête, geste de solidarité et de communion des catholiques, est fondamentale pour la vie de leur paroisse au sein du diocèse :  l’argent collecté permet de faire face aux charges de fonctionnement (chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, assurances, etc.). 

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est alors une « quête impérée ».

« Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité. »