Une communauté de disciples-missionnaires
La raison d’être de l’Église dans les Pays de l’Ain est : « vivre et témoigner de l’Amour de Dieu, annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, avec l’aide de l’Esprit Saint, aux habitants des Pays de l’Ain et à ses visiteurs ».
Dans « un monde qui a tant besoin de réconciliation, de justice et de paix » (Pape François, janvier 2016), le Pape François nous invite à être disciples-missionnaires : « Chères communautés, continuons le chemin, en suivant les traces des premiers missionnaires, pour rencontrer, découvrir et reconnaître avec joie tous ces visages de mères, de pères et de frères que le Seigneur veut nous donner et qui manquent à notre banquet dominical. » (Pape François, 21 novembre 2019).
Sur ce chemin, notre Évêque, Monseigneur Pascal Roland entend favoriser « la paroisse […] comme la communion de petites fraternités locales de disciples-missionnaires » (lettre pastorale de décembre 2019), « qui se réunissent régulièrement, pour méditer la Parole de Dieu, prier ensemble, vivre l’échange fraternel et rayonner par la charité concrète de proximité ». Extrait de la Lettre pastorale de décembre 2012
Une grande ambition...
Cette ambition d’une grande « communauté de disciples-missionnaires » pour le diocèse de Belley-Ars, couplée aux réalités de la baisse du nombre de prêtres en activité (et de la hausse du nombre de prêtres ainés), induit des évolutions pastorales, de périmètres géographiques, et, en conséquences, de moyens matériels… donc la réalisation de « chantiers du diocèse ». Ces chantiers variés (logements de prêtres ainés, maisons paroissiales et diocésaine, rénovation d’églises, etc.) comportent bien évidemment l’adaptation aux normes et règlements (PLU, accessibilité, ERP, isolation, etc.).
Quelques mots de notre évêque...
« Il y a deux siècles, quand le diocèse a pris sa configuration actuelle, il y a eu un mouvement de générosité au nom de l’Évangile, et je ne doute pas que les gens d’aujourd’hui seront capables d’un mouvement semblable, pour répondre à des besoins nouveaux ».
« C’est une belle aventure, et j’invite tout le monde à pouvoir entrer dans cette belle aventure ».
Foire aux questions
Faire un don permet à l’Église de poursuivre sa mission : accompagner les grandes étapes de la vie, transmettre la foi aux jeunes et aux adultes, et rester présente dans la vie locale. Comme elle ne vit que de vos dons, votre soutien est indispensable pour financer les prêtres, les laïcs et ses actions au service de tous.
Si vous effectuez votre don avant la fin du mois de juillet, vous recevrez votre reçu fiscal avec La Lettre des donateurs du mois d'octobre ; si vous effectuez votre don entre le mois d'août et le mois de décembre, vous recevrez votre reçu fiscal dans un délai respectant les délais légaux.
Pour les dons par prélèvements SEPA, vous recevrez votre reçu fiscal en début de l'année suivant vos dons et en tout état de cause avant la date de dépôt des déclarations de revenus.
Ainsi vous trouverez progressivement les questions qui reviennent le plus régulièrement concernant le fonctionnement de ce site et surtout les réponses que nous y apportons.
Adressez vos questions à :
Service Dons